LE 14e FESTIVAL QUATRE CHEMINS EST EN ROUTE

October 3, 2017

 

Du 20 novembre au 2 décembre 2017, Port-au-prince accueillera la 14e Edition du Festival Quatre chemins. De nombreux spectacles haïtiens et étrangers dans plusieurs espaces de  la capitale, des conférences, des ateliers, des rencontres feront le plaisir des amis du théâtre, des arts de la rue, des performances, de la danse contemporaine, des expositions...  

Depuis 2014, le Festival quatre Chemins, dirigé par Guy Régis Jr, écrivain et metteur en scène, met en avant chaque année une figure emblématique du théâtre haïtien : Syto Cave (2014), Paula Péan (2015) et Ernst Saint Rome (2016). Pour cette 14e, l’événement pour la première fois met à l’honneur non une personnalité mais une compagnie : FOUDIZE THEATRE. Créée en Juillet 2001, dirigée par le metteur en scène Billy Elucien, l’association Foudizè Théâtre a pour but principal de promouvoir, sauvegarder et diffuser les patrimoines et les valeurs tant intellectuelles que culturelles haïtiennes à travers le théâtre, le conte, la chorégraphie, l’écriture dramatique et la formation. Elle a notamment mis en place le Festival  interculturel de conte KONT ANBA TONEL en mars 2009 à Port-au-Prince, dans le but de diffuser les contes et les traditions orales haïtiennes. 

 

Apres le slogan ‘’ lanmou pa konplike’’ en 2016 qui concernait les relations haitiano-dominicaines,  cette année le festival aborde le question de la violence faite aux enfants et propose plusieurs slogans ; ‘’anfans san maltretans’’ , ‘’ ata chen konnen timoun pa tibèt’’ ‘’ frape timoun se bese tèt’’, ‘’ni chen ni chat pa bat pitit yo’’. Une manière de mettre en vue ce problème auquel est confronté la société haïtienne et qui touche une trop grande partie de la population. 

 

Au cours d’une douzaine de jours, le festival programme plus de 70 activités comprenant spectacles, performances, conférences, ateliers-workshops, tables rondes, projections. Elles seront reparties dans des centres culturels, des places publics, des bars, des librairies, des écoles et autres. Comme d’habitude, l’événement réunira des artistes de plusieurs pays à côté de la Cie Foudizè qui à cette occasion présentera les deux pièces suivantes : « La faute à la vie » de Maryse Condé  et « Anatòl » de Félix Morisseau Leroy. 

 

Continuer à faire de Port-au-Prince une scène internationale et incontournable des arts vivants contemporains, bousculer, interroger la ville à travers l’art, participer à la diffusion des créations  des productions haïtiennes et promouvoir plus d’échanges entre artistes haïtiens et étrangers, tels sont les objectifs de ce festival qui malgré les difficultés du secteur culturel haïtien, ne cesse de repousser les limites du possible. 

 

Please reload

Articles

LE 14e FESTIVAL QUATRE CHEMINS EST EN ROUTE

October 3, 2017

1/1
Please reload

Publication Récente 

November 25, 2017

Please reload

Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square