Lectures / Découvertes

Tabataba, ou pourquoi jouer Koltès en Haïti ? Un des textes courts de l’auteur de Dans la solitude des Champs de coton, Tabataba, ici encore l’écriture de Koltès est incisive et intense, les personnages, de la marge, toujours, sondent une réalité si proche de nous, qu’elle nous trouble fortement, forcément.

26 novembre – 6hPM – Institut Français

Lecture-performance :“Ce que j’appelle oubli”, de Laurent Mauvignier. Texte représentatif de la littérature française contemporaine, à visée sociétale et politique, et à la jonction parfaite de l’écriture et de l’oralité.

3 décembre – 4h30PM – Pyepoudre

Lecture d’Etienne Lepage et d’Alix Dufresne : Lecture de « Rouge Gueule » en compagnie du metteur en scène et comédien Billy Midi

1er décembre – 4h30PM – Pyepoudre

Vendredi littéraire spécial Syto Cavé : plusieurs lectures des textes, les poèmes, récits courts  du dramaturge poète, orchestrés par lui et d’autres, dont plusieurs inédits : Mort secondaire (son tout dernier monologue), lu par l’auteur lui-même, Le Singe du Dormeur lu par Jean Cajou ; Le Photographe lu par Olivier Coyette…

28 novembre – 6hPM – Centre Anne-Marie Morisset

Lecture des textes d’Etienne Lepage dirigé par Billy Midi : « Rouge gorge » et autres textes

Lecture de Fatras Baton par Jenny Cadet, Staloff Tropfort, James Saint-Felix, Richardson Morin, Sybille France.

2 décembre – 4h30PM – Pyepoudre

Conférences / Espaces de croisement

“L’art contre la dictature” par Etienne Cassin

« …les utilisations instrumentales de l’art par les dictatures et leur critique de l’art dégénéré”,   se concentrer sur deux choses : comment les artistes portent-ils une critique politique à travers une pratique artistique ; comment l’art, libre par définition, est aussi par définition antidictatorial : l’art, ou le contre-pouvoir. ».

Ancien élève de l’ENS, agrégé, docteur en philosophie, titulaire d’une habilitation à diriger des recherches en lettres et sciences humaines, Etienne Tassin est professeur de philosophie politique à l’université Paris Diderot (UFR de Sciences sociales). Il enseigne la philosophie politique dans le Master « Sociologie et anthropologie politique : politique, culture, migrations » dont il est responsable de la filière « Sociologie et philosophie politique ». Directeur de l’école doctorale « Economies, Espaces, Sociétés, Civilisation : Pensée critique, politique et pratiques sociales » (ED 382), il assure l’encadrement doctoral du Doctorat de science politique, spécialité Philosophie politique. Chercheur au CSPRP (Centre de Sociologie des Pratiques et Représentations Politiques), il est membre du conseil d’administration de l’Institut des Humanités de Paris (IHP). Spécialiste de la philosophie de Hannah Arendt à l’œuvre de laquelle il a consacré plusieurs ouvrages, ses travaux de recherche portent aujourd’hui prioritairement sur l’action politique, les formes contemporaines du cosmopolitisme et les expériences de subjectivation politique qu’elles suscitent.

25 novembre – 10h30 – Bibliothèque Nationale

“Philosopher en plateau” de Camille Louis.

Depuis sa double position de philosophe et de dramaturge, Camille Louis tentera de conter le récit d’un déplacement qu’a dû opérer une certaine philosophie contemporaine pour continuer à penser Le politique dans ses mouvements et reconfigurations, au-delà de « La Scène » politique politicienne ou de la Science politique et ses critères figées de Représentation. Quels autres plateaux doit-elle se trouver et s’inventer pour, tout simplement, continuer à penser en mouvement? Continuer à faire entendre, dans des dispositifs de re-présentations quels qu’ils soient, ce sans quoi ils ne prennent ni forme, ni vie: les « présentations » au sens de présences en action?

26 novembre – 10h30 – Bibliothèque Nationale

« Notre besoin de fiction(s) est impossible à rassasier » de Olivier Coyette

« Sur le besoin d’écriture et de littérature : comment la lecture nous permet une meilleure connaissance de nous-mêmes et une vision agrandie du monde. »

2 décembre – 10h30 – La Pléiade

 “Vodou et Performance” avec tous les artistes invités

 A la lumière du célèbre essai de Franck Fouché « Vodou et Théâtre ». En quoi la performance est-elle, selon Fouché, un jeu de transformation, de performance devançant le jeu formel, appris ?

28 novembre – 10h30 – Bureau national d’éthnologie

“La profession Artiste : entre son parcours intime et la nécessité collective ?” de Caroline Berliner

27 novembre – 10h30 – Bilbiothèque Nationale

Ateliers sur la Convention de l’Unesco par Tatiana Villegas Zamora

Comment obtenir des subventions auprès de l’Unesco ? Quel place donnée à l’industrialisation culturelle dans nos demandes de financement ? Toutes ces questions vont être éclaircies au cours des ateliers proposés par l’Unesco à tous les acteurs culturels du pays intéressés à la Convention pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles…

4 décembre – 10h30 – Bilbiothèque Nationale

Le Gwo-Ka, musique vaudou de la Guadeloupe par Klod Kiavué

Klòd Kiavué est un musicien guadeloupéen, auteur-compositeur-interpète, percussioniste et bassiste. Membre-fondateur de la formation Wopso ! dont le 3ème album est sorti en 2010.

Sa collaboration musicale avec l’américain David Murray démarre au milieu des années 1990. Elle conduira à l’enregistrement de 4 albums et à de nombreuses tournées à travers le monde. “Gwotèt” est le 3ème album d’une aventure qui se poursuit.

5 décembre – 10h30 – Bureau national d’Ethnologie

© 2024. All rights reserved.