Invitée 

© Valerie Baeriswyl

Comédienne, metteure en scène, réalisatrice, enseignante, Michèle Lemoine est née à Port-au-Prince en 1956. Elle passe son enfance en RDC et en Belgique, fait ses études universitaires en France en Lettres Modernes et Etudes Théâtrales et suit une formation de comédienne au Conservatoire d’art dramatique de Montpellier. De 1981 et 1986, elle vit en Haïti. De 1986 à 2007, elle travaille entre Haïti et la France, à la fois dans l’audiovisuel et le théâtre. En France, elle est réalisatrice de films documentaires, comédienne, chargée de production pour plusieurs sociétés de production audiovisuelle et des compagnies de théâtre. Lors de ses séjours en Haïti, elle anime régulièrement des stages de formation destinés à des élèves comédiens. Elle s’installe définitivement à Port-au-Prince en 2007. Depuis lors, elle travaille comme coordonnatrice du programme Arts et culture de la Fondation Connaissance et Liberté - FOKAL.

 

Dans le cadre de ses fonctions, elle programme et organise les différentes manifestations culturelles de la fondation. Elle coordonne les activités de formation artistique et les opérations culturelles mises en oeuvre par la FOKAL avec ses partenaires haïtiens et étrangers. Elle conçoit et réalise les expositions pédagogiques programmées par la Fondation. Elle accompagne de jeunes artistes de diverses disciplines dans la création, la production et la diffusion de leurs oeuvres. Elle met en scène des spectacles et des lectures. De 2007 à 2013, au sein de la FOKAL, elle a coordonné le Festival annuel de théâtre Quatre Chemins. 

Michèle Lemoine présentera durant le Festival 4 Chemins 2019 : 

Victor ou les enfants au pouvoir, de Roger Vitrac 

Cinglée, de Céline Delbecq 

La Fontaine d’après Sylvain, de Georges Sylvain et Jean de La Fontaine 

@ Trente ans , textes de Pinas Alcera, Gaëlle Bien-Aimé, Jean D’Amérique, Jean Rollet Etienne, Eliezer Guérismé, Léonard Jean-Baptiste Concert de Dingues, avec Koral Fokal 

EN SCENE – Saisir l’invisible, exposition à l’IFH 

Plusieurs de ses films seront projetés