Paula Clermont Péan

 

C’est une grande dame du théâtre à qui on doit beaucoup qui sera à l’honneur. Elle sera comme Syto en 2014, dans notre jury toute l’année, et nous construirons avec elle le festival à venir.

 

Paula Clermont Péan est comédienne, metteur en scène et conteuse. Dans son travail de création, elle tente d'établir la jonction/connivence entre la danse, la musique et le théâtre. Co-auteur et metteur en scène du film Cantate pour deux généraux produit par Jean Rouch au Musée de l'Homme à Paris, cometteur en scène de Mémoire insulaire (spectacle haïtiano-dominicain présenté à l'exposition universelle de Séville en 1992), Paula monte des pièces et adapte des contes populaires haïtiens au théâtre. Elle interprète aussi les rôles-clefs dans Bobomassouri (1984) et Kaselezo (1985) de Frankétienne, jouées au théâtre Beaubourg à Paris, à l'auditorium du Plateau et au théâtre de l'Uquam à Montréal, en Guadeloupe et à la Martinique. Elle a réalisé et mis en scène des créations telles que Ces îles qui marchent (1992), Litanie au crépuscule (1997), Le Chant de la canne (1998), Le Cri de la terre (2001), Aux chants des oubliées (2001). En 2005, elle est l’une des trois haïtiennes nominées pour le Prix Nobel de la paix. Dans le cadre du projet « croisons les arts entre Haïti et la France », elle vient de concevoir et de mettre en scène une création inspirée de Sa Majesté des Mouches de William Golding.

 

A l’occasion du Festival elle produira deux spectacles, l’un est une pièce pour enfant, Lago lago alarive timoun qu’elle avait créé en 2012 et une nouvelle création qu’elle aura mis sur pieds dans le cadre des résidences de création proposées par l’Association 4 Chemins